Marie Blouin Photographie Normandie


Mon parcours pour devenir photographe lifestyle dans le Cotentin 

Pour moi, la photographie c’est bien plus qu’une passion, c’est une façon de figer des émotions et de raconter des histoires. C’est grâce à ces images authentiques que l’on crée des souvenirs éternels, à regarder en famille.

Originaire du Cotentin, c’est ici que j’ai décidé d’exercer mon métier de photographe lifestyle pour accompagner les familles, les amoureux, les nouveaux-nés, en profitant des sublimes paysages que nous offre la région.

Mes premiers pas dans la photographie

Depuis toute petite, je suis irrésistiblement attirée par la photographie. Impossible de me voir sans un appareil photo entre les mains, qu’il soit jetable, argentique, numérique ou bridge !

Merci à mes grands-parents de m’avoir offert mon tout premier Reflex à l’âge de 15 ans. Ce sont eux qui ont réellement lancé la machine ! J’ai passé des heures à m’amuser, à manipuler, à tester des décors, à créer des scènettes avec mes copains.

Très vite, j’ai su que je ne me voyais pas faire autre chose que photographe. C’était comme une vocation qui se présentait à moi, une passion qui s’est confirmée lors de mon premier stage aux côtés d’un photographe professionnel.

Hélas, j’ai aussi compris qu’évoluer dans ce domaine nécessitait de se spécialiser dans une branche photo. Difficile de devoir se fermer à tout un univers dont je ne connaissais même pas encore l’existence… Et puis, choisir c’est renoncer, c’est bien ça ?

Alors plutôt que de me limiter, j’ai décidé d’élargir mes horizons et d’entamer des études de cinéma. Un autre regard sur les métiers de l’image et une autre façon pour moi de raconter des histoires. Je me suis nourrie d’une grande richesse d’inspirations et de connaissances.

Opter pour un métier passion

Pendant quelques années, j’ai mis la photographie entre parenthèses pour me consacrer à d’autres passions : la nature et les animaux. C’est ainsi que je suis devenue monitrice d’équitation, après une formation. J’ai pu continuer à grandir dans un environnement inspirant et naturel.

Mais la vie suit son cours, je donne naissance à ma première fille en 2016, et en devenant maman, j’ai ressenti le besoin de passer plus de temps auprès de mes enfants.

Finalement, c’est en 2020, pendant ce fameux confinement, que je suis revenue tout naturellement à mon envie d’enfance de devenir photographe professionnelle. J’ai pu prendre le temps de me replonger dans cette passion qui m’animait depuis toujours. Alors, plus le choix, je quitte un métier passion… pour en retrouver un autre !

J’ai repris en douceur, en photographiant des proches, des copines pour immortaliser leurs grossesses. Aujourd’hui, la maternité est un univers qui me touche profondément et qui me fait vibrer.

Puis j’ai continué d’évoluer en créant ma petite entreprise Marie Bl Photographie, et en élargissant mes services aux familles, aux futurs mariés, aux nouveaux-nés, à toi !

J’aime retranscrire qui tu es réellement, t’offrir le souvenir d’un instant précis de ta vie à travers des images qui te sont fidèles, à toi et à ta famille.

Quelques faits sur moi ! 

  • Je suis maman de deux merveilleuses petites filles, qui, soit dit en passant, me rappellent chaque jour à quel point le temps passe vite !

  • Je n’ai jamais ressenti le besoin de quitter mon Cotentin chéri. Et je ne suis pas la seule d’ailleurs ! Ma bande d’amis est restée elle aussi, certainement pour les paysages uniques, l’air marin, et cette simplicité qui fait tout le charme de la région.

  • Ma plus grande inspiration est sans aucun doute le réalisateur Pedro Almodóvar pour son univers coloré et tellement vivant !

Retrouve du contenu en lien avec mes projets, découvre les coulisses de mes dernières séances photo et profite de certaines offres.

Inscris-toi dès maintenant et reçois une dose de douceur directement dans ta boîte mail !

Retour en haut